Chapitre 12 - Systèmes de traitement de déchets et écologie industrielle

On peut faire l'ACV d'un système de traitement de déchets quelle que soit son échelle géographique : locale, régionale, nationale...

L'ACV est utilisée pour choisir entre différents scénarios de collecte, tri et valorisation.

Cette démarche est encouragée par les gouvernements et les agences de l'environnement. La réflexion méthodologique et la validation des bases de données conduites dans ce contexte contribuent à officialiser et à banaliser l'usage des ACV.

On donne les principales leçons de l'expérience acquise dans plusieurs dizaines de collectivités locales (type d'énergie économisée, saturation ou non de l'incinérateur, etc.).

L'écologie industrielle vise à boucler les flux entre sites au niveau local, afin de réduire les consommations et les rejets.

On donne plusieurs exemples d'application des ACV aux systèmes industriels locaux, en Italie et au Japon - et on en tire les leçons méthodologiques (couplage des modèles, caractérisation des flux, etc.).

Chapitre précédent Chapitre suivant

"L'Analyse du Cycle de Vie d'un produit ou d'un service - applications et mise en pratique" par Laurent Grisel et Philippe Osset, publié chez AFNOR Editions