Chapitre 18 - L'écosystème des ACV

La pratique des ACV, enjeu d'intérêts contradictoires, ne peut se développer de façon crédible et créative qu'à deux conditions :

  1. que soit développée une infrastructure des ACV (normes, bases de données, etc.) qui en augmente la qualité et en diminue le coût,
  2. que des acteurs de statuts et d'intérêts différents (entreprises mais aussi agences de défense de l'environnement, universités, experts, etc.) soient tous compétents et actifs, et coopèrent entre eux, afin d'assurer la crédibilité des ACV.

C'est la réunion de ces deux conditions dans un système où ils interagissent que l'on appelle "écosystème des ACV".

De nombreux éléments de cet écosystème sont d'ores et déjà en place et en interaction, sans quoi on ne saurait comprendre l'évolution des méthodes, la réduction des coûts, l'utilité de plus en plus grande et manifeste des ACV.

On se sert de cette métaphore pour faire un diagnostic des points forts et des points faibles des ACV en France aujourd'hui ; on se fonde sur ce diagnostic pour identifier les principaux besoins de développement.

Chapitre précédent Chapitre suivant

"L'Analyse du Cycle de Vie d'un produit ou d'un service - applications et mise en pratique" par Laurent Grisel et Philippe Osset, publié chez AFNOR Editions