Toyota Prius : le fruit d'un travail d'Eco-conception fondé sur les ACV

Voici quelques extraits en italique d'un article très complet de Web Car Center sur la Prius qui montre comment un constructeur automobile choisit de communiquer sur les performances environnementales de son produit. Nous avons ajouté quelques commentaires illustrant nos réactions face à l'article, un point de vue de praticiens de l'ACV.

La Prius est la première voiture qui a satisfait simultanément les exigences des normes de dépollution EURO IV, J-ULEV et AT PZEV. Ses émissions d'hydrocarbures (HC) et d'oxyde d'azote (NOx) sont inférieures à celles de toute autre voiture à essence, hybride ou diesel circulant aujourd'hui. Elles sont en effet inférieures respectivement de 80% et 87,5% aux niveaux requis par les futures normes EURO IV de 2005 pour les moteurs essence. De même, les émissions de NOx de la Prius sont inférieures de 96% aux niveaux EURO IV spécifiques aux diesels.
Quant aux émissions de particules - l'une des problématiques liées aux diesels - elles sont [] inexistantes pour la Prius. De surcroît, la Prius produit seulement 104 g/km de C02 (en cycle combiné), soit une valeur rivalisant avec celles des meilleures citadines diesels du segment M2.

L'article présente d'abord les émissions atmosphériques du véhicule, en faisant attention à couvrir non seulement le CO2, mais aussi d'autres émissions caractéristiques des véhicules. Ces éléments sont ceux cités en premier quand on parle de "pollution" du véhicule.

Par ailleurs, la Prius [], avec une consommation d'essence comparable à celle des meilleures citadines diesels du segment B : 4,3 1/100 km en cycle combiné, ce qui lui permet d'offrir une autonomie supérieure à 1.000 km []. En cycle extra urbain, la Prius se contente de 4,2 l/100 Km et de 5 l/100 km, en cycle urbain.

L'article présente ensuite les consommations du véhicule, témoin clef de l'épuisement des ressources naturelles engendré par ce dernier, et indicateur du budget d'utilisation du véhicule.

Toyota a également amélioré les performances de la Prius en termes d'Analyse du Cycle de Vie (ACV), une méthode normalisée sous la norme ISO 14040. Les techniques ACV comptabilisent les émissions produites au cours des stades suivants de la vie de la voiture : production des matériaux, production du véhicule, conduite, entretien et élimination. Par rapport à une voiture à essence normale de gabarit comparable, la Toyota Prius réussit à réduire ses émissions de C02 de 32% sur l'intégralité de l'ACV.
L'équipe de développement a [] employé des matériaux recyclables [pour] atteindre un taux de recyclabilité élevé. [] De même, la quantité de chlore employée dans les plastiques a été maintenue au niveau le plus faible. Au final, la Prius présente un taux de recyclabilité d'environ 90%.

La référence de la société Toyota aux ACV et aux normes de la série 14040 est fondée sur une pratique de cette méthode depuis 1996 : l'industrie automobile japonaise (le JAMA, Japanese Automobile Manufacturers Association, et le JARI, Japan Automobile Research Institute) a mené une réflexion collective sur les ACV de 1998 à 2000. Le JAMA a travaillé à la réalisation d'une ACV "modèle" de Sedan : collecte de données, modélisation et paramétrisation du cycle de vie d'une automobile, transfert de savoir-faire.
Le texte poursuit donc avec une présentation complète du cycle de vie de la voiture, en mettant en avant le suivi du CO2 le long du cycle de vie (et pas seulement en ville pendant la phase d'utilisation par exemple) ainsi que des considérations de fin de vie.

Tous les éléments constitutifs de la Prius ont été clairement marqués et se démontent facilement pour simplifier et accélérer le démontage en fin de vie du véhicule. Un exemple : le faisceau de câbles possède un tire-câbles qui facilite considérablement sa dépose.

Un dernier point sur la conception en vue du désassemblage est abordé.

L'ensemble de l'article présente une vision claire des actions engagées, témoin d'une approche cycle de vie complète du fabricant (éco-conception). L'élection de la Prius comme voiture de l'année 2005 au vu de ces points est un signal fort aux constructeurs de la volonté des consommateurs (achats verts). Nous n'avons pas en revanche pu nous procurer, pour l'instant (il n'est pas en ligne sur les sites Web de Toyota), un résumé du rapport final de l’étude d'ACV qui fonde les choix de conception. Il pourrait être publié, conformément à la norme 14025.

"L'Analyse du Cycle de Vie d'un produit ou d'un service - applications et mise en pratique" par Laurent Grisel et Philippe Osset, publié chez AFNOR Editions